Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Le monde n'oubliera jamais Tiananmen", disent Taïwan et Washington
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 09:57

Le président taïwanais et le secrétaire d'Etat américain ont promis d'entretenir la mémoire des événements de la place Tiananmen, occultés par la Chine, au 36e anniversaire de la sanglante répression du mouvement étudiant à Pékin le 4 juin 1989.

Cette commémoration, a déclaré Lai Ching-te dans un message sur Facebook mercredi, est l'occasion de "perpétuer cette mémoire".

"Les gouvernements autoritaires choisissent souvent le silence et oublient l'Histoire, alors que les sociétés démocratiques choisissent de préserver la vérité et refusent d'oublier ceux qui ont donné leurs vies - et leurs rêves - pour l'idéal des droits de l'Homme", a poursuivi le président taïwanais, honni par Pékin en tant que dirigeant "séparatiste".

Le secrétaire d'Etat Marco Rubio a de son côté salué "la bravoure du peuple chinois tué alors qu'il essayait de faire valoir ses libertés fondamentales, et de ceux qui continuent de subir des persécutions parce qu'ils réclament justice pour les événements du 4 juin 1989".

"Le PCC [Parti communiste chinois] s'emploie activement à censurer les faits mais le monde n'oubliera jamais", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dénoncé les propos du chef de la diplomatie américaine, estimant qu'ils "déform ai ent des faits historiques de manière malveillante" et constituaient une ingérence dans les affaires intérieures chinoises.

(Yimou Lee, Ben Blanchard, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 04 juin 14:49

    Tout comme le monde n'oubliera jamais les événements de Gaza occultés par Israël !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires